On en parle depuis
bien trop
longtemps. En 2002, le SMTC présentait une nouvelle étude,
mais le projet a été bien vite reporté sine
die.
Sur la base de propositions faites par l'ADTC fin 2003, la mairie
de Meylan a demandé au SMTC de relancer un projet de "
directissime-light ". Le point sur le projet.
Les premiers projets remontent à la fin des années
90, lorsque le schéma directeur tramway a privilégié
la ligne C à une ligne de tramway sur Meylan. Le SMTC avait
alors proposé à Meylan la réalisation d'une
ligne directissime, mais ce projet a été reporté
d'année en année. La nouvelle municipalité
élue en 2001 a demandé de réactiver ce projet.
Une pré-étude a ainsi été présentée
fin 2002. L'étude proposait la réalisation d'un site
propre intégral sur l'ensemble de l'axe depuis le pont sur
l'Isère à l'entrée de Grenoble jusqu'au carrefour
de l'avenue de Verdun avec l'avenue du Vercors
avec une requalification
de la voie express en boulevard urbain. Coût de l'opération
: entre 8 et 9M€ en fonction des variantes.
Les difficultés financières du SMTC (dues en partie
à la suppression des aides de l'état aux Transports
en Commun en site propre) l'ont conduit fin 2003 à repousser
sine die la directissime de Meylan, ainsi que d'autres projets ????n?d'amélioration
du réseau (voir N°98 et 99).
La part de Transports en commun sur Meylan est plus faible que
dans le reste de l'agglomération, du fait notamment du temps
de parcours entre Grenoble et Meylan. Nous avons donc proposé
à Meylan un projet de directissime moins coûteux :
un simple couloir de bus au lieu du site propre avec requalification
de la voierie.
Après discussion entre la mairie et le SMTC, le SMTC a
lancé une étude sur ces nouvelles hypothèses
avec comme axe de base : Chavant - Lycée du Grésivaudan. |
Nous avons d'abord proposé (dans
le cadre des réunions du Plan Local de Déplacements)
de prolonger la ligne 3 venant de St Egrève jusqu'au Lycée.
Cette idée n'a pas été retenue, du fait de
la trop forte fréquence de passage de la ligne 3 avec des
bus articulés, surdimensionnés par rapport aux besoins
au moins pendant la phase de démarrage.
Les techniciens travaillent sur deux études : une nouvelle
ligne de Grenoble - Chavant au Lycée du Grésivaudan
ou l'utilisation de la ligne 6020 (Grenoble-Crolles-Lumbin sur la
RN90). La première solution présente l'inconvénient
majeur de ne pas traverser le centre-ville. Ainsi un habitant venant
des Béalières devrait prendre le 31 actuel, changer
une première fois pour prendre la directissime, puis une
deuxième fois Chavant pour prendre le tram ou une autre ligne
de????n? bus. Nous privilégions la solution 6020, à
la condition de donner à cette ligne péri-urbaine
des caractéristiques d'une ligne urbaine en fréquence,
cadencement, priorité aux feux
Notons que le Conseil Général a par ailleurs prévu
de réaliser des couloirs de bus sur la voie express, pour
le bus express Voiron-Crolles, couloirs de bus qui seront utilisés
par la directissime.
L'objectif du SMTC est une mise en service en septembre 2005.
L'ADTC considère qu'une deuxième étape pourra
être réalisée fin 2006 avec prolongement de
la ligne 3 sur l'itinéraire de la directissime jusqu'à
La Revirée, avant de prendre le parcours de la 31, jusqu'à
Maupertuis
puis Montbonnot via la future liaison inter-Zirst.
Il restera alors à réaliser un point de correspondance
entre la directissime et la ligne B de tramway au niveau de la voie
expresse pour un maillage optimum du réseau.
A suivre
Antoine JAMMES |