Grands boulevards : le choc tram-auto
Dossier réalisé par Christophe Plotard - Paru dans l'ESSENTIEL du 03 octobre 2001 |
Depuis l'adoption,
en mai 2000, du Plan de déplacements urbains (PDU)
de l'agglomération grenobloise, on le sait, la capitale des Alpes
aura bientôt sa troisième ligne de tramway, entre Seyssins
et le campus de Saint-Martin-d'Hères. Reste maintenant à
construire les 13,5 kilomètres de voies qui permettront
de franchir l'agglomération d'est en ouest, dont en particulier
les 2,5 kilomètres qui traverseront Grenoble. 2,5 kilomètres
de rails qui ne font pas que des heureux. Car c'est par les grands boulevards,
du pont de Catane au parc Paul-Mistral, que la nouvelle ligne va passer.
Un choix de parcours que les responsables du projet ont fait dans le but
avoué de réduire la place de l'automobile en ville. Enquête
sur un tramway qui veut bouter la voiture hors de Grenoble. |
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Insolite: sur cette
image de synthèse, |
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Aménagement : les quatre scénarios Ce qui est aujourd'hui acquis, c'est le positionnement des rails en site central, c'est-à-dire entre les deux chaussées, desquelles ils seront séparés de chaque côté par un espace de trois mètres. Ce choix permet notamment de rendre plus facile la traversée des boulevards er d'éloigner le tramway des façades des immeubles. Mais cet élément mis à part, tout reste encore à décider. Aperçu des projets d'aménagement proposés |
Le premier projet
est le plus improbable. |
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Dans ce deuxième projet, le stationnement s'effectue désormais en créneau, mais les places de parking se trouvent toujours du côté de la contre-allée, ce que réclament les riverains et commerçants, afin d'assurer une plus grande sécurité des manoeuvres de stationnement et des accès aux véhicules. Pour la mairie, cependant, cette solution pose là encore le problème de la largeur des trottoirs qui serait ici de seulement 2,30 mètres. La raison principale en est la largeur importante des contre-allées: les pompiers demandent en effet une surface plane de 4 mètres de large pour installer leurs vérins en cas d'intervention. |
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Ce
troisiême projet semble aujourd'hui recueillir les faveurs des
élus. |
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Ce dernier projet, bien qu'ayant les faveurs des urbanistes, paraît, tout comme le premier, peu probable. Il ne prévoit en effet aucune contre-allée, ce qui n'est pas tolérable aux yeux des riverains. Ces derniers ne pourraient en effet pas accéder aux portes cochères donnant sur les parkings intérieurs de certains immeubles. De même, les livraisons des commerçants seraient rendues extrêmement difficiles. |
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Interview Jacques Chiron, quatrième adjoint au maire de Grenoble chargé des déplacements et de l'espace public : "Nous ne voulons plus de pendulaires en ville" |
Jacques Chiron : Justement, que répondez-vous
à ceux qui présentent les cyclistes comme une minorité
au nom de laquelle les aménagements à venir ne se justifient
pas ? Vous évoquez le stationnement.
Ne va-t-il pas être insuffisant sur les boulevards lorsque le tramway
sera implanté ? 300 places supplémentaires,
pensez-vous que c'est assez compte tenu de l'augmentation de population
attendue autour des grands boulevards (dans les logements actuellement
vacants et dans les futurs immeubles) ? Là encore, cette capacité vous paraît-elle satisfaisante pour absorber la baisse espérée du trafic automobile de 60000 à 40 000 véhicules par jour sur les boulevards ? Il faut bien comprendre que
ces chiffres représentent des sommes de passages de véhicules.
Nous voulons diminuer de 20000 par jour le nombre de passages de voitures
sur les grands boulevards, c'est-à-dire que nous n'agissons en
fait que sur environ 10000 véhicules. Une partie de ces conducteurs
se reporteront sur d'autres axes, l'autre partie sur d'autres moyens de
transport, notamment le tramway. Actuellement, les transports en commun
représentent 13 000 voyages par jour sur les grands boulevards.
Avec l'arrivée du tram C, nous pensons atteindre 34000 voyages
par jour. Ce sont des prévisions très prudentes. Il faut
notamment rappeler que la mise en service de la ligne A a permis de multiplier
par cinq la fréquentation des transports en commun sur les axes
anciennement desservis par les bus.. |
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L'arrivée du tramway en 6 questions |
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2 Suppression de l'autopont 3 Entrées de Grenoble 4 Parkings relais 5 Aménagement paysager 6 Nuisances futures du tramway |
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Ce qu'ils en pensent |
Matthieu Chamussy,
secrétaire départemental du RPR, élu RPR, élu
RPR à la mairie de Grenoble Pierre Kermen, porte-parole,de l'ADES, deuxième adjoint au maire
de Grenoble, chargé de l'urbanisme et de l'environnement Yves Perenon, vice-président
de l'Union des commerçants du boulevard Joseph Vallier. |