Déchets ménagers spéciaux
 


Le saviez-vous ?
Les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux) comprennent les produits explosifs (aérosols), corrosifs (acides), réactifs, toxiques, nocifs, irritants (ammoniaque, résine), comburants (chlorates) facilement inflammables, ou d'une façon générale dommageables pour l'environnement : métaux lourds de certaines piles, accumulateurs, lampes fluorescentes, CFC des réfrigérateurs, congélateurs …

Les déchets spéciaux ne doivent jamais être mélangés entre eux, car le contact de certains produits peut provoquer des réactions chimiques dangereuses.
Dès lors qu'ils sont mélangés aux ordures ménagères, ils peuvent être dangereux pour les personnes en charge de la collecte

Pourquoi les récupérer ?
Bien que produits en petites quantités, les déchets ménagers spéciaux sont la cause de nombreuses pollutions. On les élimine trop souvent de manière inadéquate : jetés avec les ordures ménagères, déversés dans l'évier ou dans les WC, abandonnés dans la nature… Or : ils peuvent perturber le bon fonctionnement des stations d'épuration de l'eau ; incinérés avec les autres déchets, leurs déchets peuvent se retrouver dans l'air ou dans les cendres. Savez-vous que les piles représentent l'élément le plus polluant de nos ordures ménagères, ou que l'huile de vidange d'une voiture peut polluer l'eau nécessaire à 50 personnes pendant 1 an ?

Que faut-il récupérer ?
. Peintures, vernis, colles …
. Produits phytosanitaires (ou pesticides)
. Piles
. Huile de vidange, huile de friture
. Tubes fluorescents
. Pneumatiques
. Médicaments périmés et thermomètre au mercure

En savoir plus
Ademe
Maison de la consommation et de l'environnement



Peintures, vernis, colles …
Et solvants (acétone, white spirit…), diluants, détachants, décapants, détergents, produits photo …

Le saviez-vous ?
Nous consommons chaque année de très grandes quantités de peintures et revêtements muraux qui constituent autant de risques pour la santé et l'environnement.

Le conseil
. Suivez les instructions de sécurité indiquées sur les étiquettes,
. Privilégiez l'utilisation des produits les moins volatils, notamment pour le nettoyage du matériel,
. Et surtout bannissez les solvants organiques chlorés,
. Portez des moyens de protection (gants, lunettes, masques, etc.) quand vous manipulez des produits dangereux,
. Stockez les solvants neufs et usagés dans des locaux bien ventilés,
. Mettez-les hors de portée des enfants,
. Privilégiez les produits et techniques nécessitant un minimum de produits chimiques : les peintures à l'eau et le nettoyage à haute pression uniquement à l'eau, les techniques de pose de revêtement sans colle, etc.
. Choisissez des peintures comportant le logo de la norme NF Environnement.
. Fermez hermétiquement les récipients contenant les solvants propres ou usagés et rangez les chiffons imbibés de colle ou de solvants dans des récipients clos.
. Réutilisez les solvants usagés pour nettoyer le matériel et, quand cela est possible, les restes de peinture en sous-couche.

Où les déposer ?
Bientôt à la déchetterie de Meylan


Produits phytosanitaires (ou pesticides)

Le saviez-vous ?
Les produits phytosanitaires, appelés également pesticides, incluent les insecticides, les herbicides ou désherbants, les anti-nuisibles et les fongicides destinés à la lutte contre les champignons parasites.

Le conseil
. Lisez attentivement l'étiquette : elle vous informe sur les conditions d'emploi et les risques éventuels
. Rangez les produits hors de portée des enfants et des animaux domestiques
. Portez des lunettes, des gants et autres protections indiquées sur l'étiquette
. Ne transvasez jamais les produits et conservez les dans leurs emballages d'origine

. Eviter les pesticides, insecticides :
- Utiliser les techniques de cultures biologiques qui ont fait leurs preuves depuis longtemps
- Recréer un micro-écosystème dans le jardin (haie fleurie, feuilles mortes, brindilles) pour abriter les nombreux auxiliaires qui lutteront contre les insectes parasites,
- Utiliser de préférence les produits d'origine végétale autorisés en agriculture biologique (Roténone, pyréthrine, purins d'orties dilués),
- Pratiquer le compagnonnage des plantes (carottes + poireaux, tomates + oignons…),
- Associer des fleurs aux légumes pour leur vertus anti-parasitaires (romarin, lavande, sauge, menthe),
- Lutter contre les " mauvaises " herbes en paillant le sol pour ne pas le laisser à nu
- Pratiquer la rotation des cultures
- Pour éloigner souris, mulots et rongeurs trop nombreux, introduire dans les galeries des boulettes de camphre, sinon laissez le travail à votre chat !

. Eviter les anti-limaces chimiques :
- Poser les tuiles pour les limaces et les récolter
- Utiliser de la cendre ou de la sciure
- Tenir propres les abords

. Eviter les anti-fourmis chimiques :
- Verser de l'eau bouillante où apparaissent les fourmis

. Eviter les anti-pucerons chimiques :
- Favoriser leurs prédateurs comme les coccinelles, ou semer des œillets d'Inde qui les éloignent, ou sacrifier les capucines qui les attirent

Où les déposer ?
Bientôt à la déchetterie de Meylan


Piles

Le saviez-vous ?
La première pile électrique a été inventée en 1800 par l'italien Volta. La pile transforme l'énergie développée au cours d'une réaction chimique en énergie électrique.
Les batteries de voiture contiennent du plomb. De nombreux appareils électriques " sans fil " contiennent du cadmium presque aussi nocif que le mercure


Que deviennent-elles ?
Le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération des 39 tonnes de ferromanganèse (alliage destiné aux fonderies), 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories et 150 kg de mercure. Le recyclage des piles permet ainsi de préserver les matières qui entrent dans leur composition.

Que faut-il récupérer ?
Toutes les piles sans exception (piles classiques, piles boutons, piles rechargeables ou accumulateurs…) doivent donc être ramenées dans les points de vente.

Où les déposer ?
Points de vente (ex : Carrefour Meylan)
Batterie automobile : Déchetterie d'Athanor

Le conseil
. Lorsque vous achetez un appareil électrique, vérifiez s'il est indispensable qu'il fonctionne avec des piles, ou s'il peut être branché sur le secteur.
. Ne jetez jamais un objet sans avoir vérifier s'il contient des piles ou des accumulateurs cachés (jeux électroniques, perceuses sans fil, montres, polaroïd…)
. Branchez vos appareils sur le secteur, lorsque c'est possible !
. Evitez les piles et accumulateurs contenant du mercure, du cadmium ou du plomb. Les piles au mercure sont d'ailleurs appelées à disparaître.
. Si vous utilisez souvent un appareil (radio portable, etc.), optez pour des accumulateurs plutôt que pour des piles à usage unique.
. Préférez les piles alcalines au manganèse aux piles charbon-zinc. Bien que 20% plus chère, leur durée de vie est nettement plus longue. Les piles au lithium sont très efficaces, mais leur prix est encore élevé.
. Choisissez de préférence des accumulateurs Ni-MH (nickel-métalhydrure) ou au lithium. Légers et dotés d'un haut potentiel énergétique, ils ne sont pas sujets à l'effet mémoire. Evitez les accus au cadmium.

Huile de vidange, huile de friture

Le saviez-vous ?
Déversées dans les égouts, elles bouchent les canalisations et perturbent gravement la bonne marche des stations d'épuration.
L'huile de vidange d'une voiture peut polluer l'eau nécessaire à 50 personnes pendant 1 an.

Que deviennent-elles ?
Les huiles peuvent subir une opération de re-raffinage, qui leur rend toutes leurs qualités d'origine.

Que faut-il récupérer ?
Lorsque vous vidangez votre tondeuse ou votre véhicule, récoltez toujours l'huile dans un récipient étanche. Utilisez l'emballage d'origine pour ramener vos huiles au centre de récupération ou au lieu d'achat.

Où les déposer ?
A la déchetterie d'Athanor
Les garagistes ayant adhéré au " relais vert auto " sont habilités à récupérer vos huiles de vidange.

Le conseil
Les huiles sont toxiques pour l'homme. Leur absorption entraîne de graves lésions et le contact avec la peau peut être cancérigène. Il est donc conseillé de porter des gants de protection lors de tout contact avec des huiles usées.
Vous ne devez surtout pas mélanger vos huiles de vidange avec de l'essence, du white-spririt, des huiles de friture...


Tubes fluorescents

Le saviez-vous ?
Ces lampes contiennent en effet des substances nocives, en particulier du mercure.

Que deviennent-ils ?
Avec la récupération du verre, du mercure, des substances fluorescentes et des métaux, on atteint un taux de valorisation de 100% des éléments constitutifs des lampes et des tubes à décharges.
Des entreprises spécialisées valorisent les tubes fluorescents en récupérant le verre et les parties métalliques, après extraction des vapeurs de mercure par aspiration.

Où les déposer ?
Attention : en verre spécial, de même que les ampoules électriques, il ne faut pas les déposer dans les conteneurs à verre.
Bientôt à la déchetterie de Meylan.


Pneumatiques

Le saviez-vous ?
La gomme utilisée pour fabriquer les pneus contient du soufre, du zinc et de la suie.
L'élimination de ces pneus dans une usine d'incinération conventionnelle (sans filtrage supplémentaire des gaz toxiques) est une source de pollution.
Pour produire un pneu neuf, il faut environ 35 litres de pétrole.

Que deviennent-ils ?
Les pneus usagés encore utilisables sont envoyés dans les pays du Tiers-monde, où ils sont réutilisés.
Un faible pourcentage de pneus usés est rechapé. Ces pneus sont de même qualité que des pneus neufs et coûtent moins cher. Il est important de noter que lorsqu'un pneu est dit usé, 85% de sa masse est encore en parfait état. Il suffit de 5,5 litres de pétrole pour refaire les 15% usagés

Il existe une méthode de recyclage des pneus qui s'appelle la cryogénisation. Cela consiste à réduire les pneus usagés à l'état de poudre, puis à les broyer. Le matériau obtenu permet toute une gamme d'applications allant du revêtement de sol à la fabrication de parois antibruit. C'est un processus écologique car il n'entraîne pas de gaz d'échappement nuisibles à l'environnement.

Le conseil
. Ménagez vos pneus : l'accélération de départ est inutile, elle signifie un gaspillage d'énergie et est une provocation bruyante. Il en va de même pour le freinage.
. Assurez-vous que la pression des pneus soit correcte, vous ferez des économies d'essence et ménagerez l'environnement.

Où les déposer ?
A la déchetterie d'Athanor

Médicaments périmés et thermomètres au mercure

Le saviez-vous ?
Les médicaments contiennent des substances chimiques. De ce fait ils ne doivent jamais être éliminés avec les ordures ménagères, jetés dans la nature ou déversés dans l'évier ou dans les WC.

Que faut-il récupérer ?
Les médicaments périmés et les thermomètres au mercure doivent être récupérés.

Où les déposer ?
Les médicaments périmés et les thermomètres au mercure sont à rapporter dans les pharmacies.